|
ASSEMBLEE GENERALES ET REUNIONS DE 2009 à 2010
Pour remonter le temps, descendez !
Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 7 octobre 2010
Personnalités présentes : - M. REBRÉ, Conseiller Général. - M. COUASNON, Président de la Maison de l'Europe Le Mans-Sarthe. - M. FOURREAUX, Maire de Souillé. - M. BELLEC, Maire de Courceboeuf.
Personnalités excusées : - M. LE MENER, Député. - M. FRESNEAU, Maire de La Guierche.
1 - Bilan moral de la Présidente (Nicole Fourreaux) devant une vingtaine de personnes présentes. 2 - Bilan de la réception de la délégation hongroise du 12 au 14 juin 2010 (Orsika Kovàcs) avec images sur Power-Point. 3 - Présentation des comptes (Frédérique Bourge et Chantal Clairet) 4 - Les actions à venir : - Soirée " Les années dancing" ... repas/dansant le 2 avril 2011. - Voyage en Hongrie (en juillet 2011 ?). - Ateliers découverte des langues : - Anglais avec Kékélia Agbalé (Début le 13 / 10 / 10 à 18 h à la mairie de La Guierche. - Hongrois avec Orsika Kovàcs (début en février 2011). - Correspondance scolaire avec une école de la Communauté de Communes de Hévíz ... en attente de réponse au courrier. 5 - Verre de l'amitié et diaporama.
Réunion de 15 septembre 2010
Début de la réunion : 20 h 15.
1) Le point sur les finances : Une subvention du Conseil Régional pour financer notre première soirée : 480 €. Frédérique et Chantal nous présentent les comptes.
2) Une lettre "bilan de la réception des Hongrois" + un livret souvenir plastifié sera offert aux élus qui nous ont aidés : mires des 3 villages, député, Conseiller Général, Président de la Communauté de Communes, ...
3) L'invitation à l'Assemblée Générale du 7 octobre est prête et sera distribuée la semaine prochaine. Mise sous enveloppes : le mercredi 15 sept à 20h.
4) Projet culturel : La classe de CM2 de Jean-Luc (école Jean Macé Le Mans) recherche une classe hongroise pour faire de la correspondance scolaire. Une lettre va être traduite par Orsika et envoyée à Hévíz. L'échange sera ensuite élargi à une classe d'un de nos 3 villages.
5 ) Préparation des prises de paroles de l'A.G. du 7 octobre : - Nicole : Bilan moral par la Présidente. - Orsika : La réception des 12, 13 ,14 juin vue côté hongrois. - Frédérick et Chantal : Bilan financier et budget prévisionnel. - Jean-Luc : Présentation de la "Soirée Dancing" du 2 avril 2011 (animation, menu, prix, ...). - Nicole : Un voyage en Hongrie nécessite la mise en place de cours de langue. Ces cours seront gratuits pour les adhérents. - Kékélia : Cours d'anglais d'octobre à janvier à la Mairie de La Guierche ( mercredi soir de 18 à 19 h). - Orsika : Cours de hongrois de février à juin pour préparer le voyage en Hongrie. - Nicole : Verre de l'amitié.
6) Un cadeau sera offert au petit Barnabas qui est déjà venu chez nous ... dans le ventre de sa maman. Le bébé et les parents se portent bien !
Fin de la réunion : 21 h 45.
Réunion du 8 septembre 2010 :
Ordre du jour : - Distribution des cartes pour la soirée du 2 avril - Menu définitif. - Voyage en Hongrie : Dates ? - Correspondance scolaire ?
1- Chacun des membres présents a pris un paquet de cartes pour en commencer la vente.
2- Menu définitif (coût : 10€) sans les vins. L'apéritif est offert par l'association. Assiette de charcuterie. Goulasch hongrois (ou rôti de porc) Salade Fromage Tarte aux pommes
3- Aucune nouvelles pour le voyage en Hongrie. Abandon de l'idée d'un voyage en juillet 2011. Proposition de dates : du 29 avril au 3 mai 2011. Orsika s'en occupe. MAIS ces dates ne seront pas retenues. La Communauté de Communes de Héviz étant en pleine restructuration. Le voyage aura donc lieu à une date ultérieure (automne 2011 ou printemps 2012).
4- Correspondance scolaire : Orsika attend une réponse. Les maires hongrois ont été très occupés par les élections locales. Orsika travaille actuellement avec les CM2 de la classe de Jean-Luc au Mans autour d'un jeu traditionnel hongrois : "Roi, donne-moi un soldat !"
C-R : Réunion du 30 juin 2010
Début de la réunion : 20 h 00.
1- Bilan du week-end : C'est une réussite. Tout le monde s'est bien investi dans l'organisation et l'accueil de nos amis hongrois. Un grand merci à tous les bénévoles !
2- Lecture de courriers reçus de Hongrie : Zoltán (par Chantal), Vera et Zsuzsa (par Orsika). Le mot qui revient le plus est : AMITIÉ... Projet culturel à mettre en place à HEVIZ avec les artistes peintres locaux.
3- Bilan financier : Frédérique et Chantal nous ont présenté l'état actuel de notre compte. Elles ont indiqué le total des frais engendrés par le week-end de réception des hongrois. La Communauté de Communes nous a accordé une subvention pour nous aider à démarrer. Un courrier de remerciement a été envoyé. Le bilan financier sera officiellement présenté lors de notre Assemblée Générale (Oct 2010).
4- Pour remercier : M. Le Mener (député), M. Rebré (Conseiller Général), M. Mercier (Président de la CC des Portes du Maine) et les 3 maires, Jean-Luc a présenté un livret de 10 pages racontant la chronologie des activités des 12, 13 et 14 juin. Ce livret leur sera envoyé avec un mot de remerciements. Il a été décidé que ce livret sera tiré à 20 exemplaires pour être offert. Une version rédigée en hongrois sera tirée à 3 exemplaires et envoyée à Hévíz ... du travail pour Orsika !
5- Des cours de hongrois et d'anglais vont être mis en place dès septembre par Orsika et Kékélia (en alternance). Ces cours seront gratuits pour les adhérents intéressés.
Fin de la réunion 22 h 00 : avant le verre de l'amitié.
C-R : Réunion du 4 mai 2010
LES HONGROIS ARRIVENT... pour le week-end des 24H du Mans. - Orsika nous assure que les Hongrois sont ravis du programme que nous leur proposons pour leur venue en Sarthe. - Accueil à la gare du Mans + restaurant proche de la gare. - Le député, Le Mèner, offre une douzaine de places pour les 24 H. + repas sur le circuit. (Un GRAND MERCI) - 9 personnes sont attendues dont 2 maires. - Accueil officiel en présence des maires des 3 villages, du député (?) et du Conseiller Général (?) avec verre de bienvenue (où?) le dimanche soir. - Accueil chez les adhérents. - Repas du dimanche midi chez Annick et Jean-Luc. - Visite des 3 écoles / églises / Vieux-Mans / cathédrale / école Jean Macé (Le Mans), Jean-Luc en est le directeur. - Soirée de départ le lundi soir chez Nicole et Michel.
Prévoir la PRESSE et un cadeau d'accueil à chaque hongrois ; panier garni.
C-R : Réunion du 6 février 2010
Ordre du jour : - L'homologation de notre association en préfecture. - Choix du montant de la cotisation pour les adhérents ( Prévoyez des sous !). - Régler les frais d'enregistrement à la préfecture. - Où en sont les démarches auprès d'une banque ? ( voir Frédérique et Chantal ) - Où et quand rencontre-t-on nos amis hongrois ? - Planning des activités, démarches et animations à envisager.
L'association est inscrite au Journal Officiel depuis le 17 décembre 2009. Frais : 43€. - Montant des cotisations : 10 / 5 / 10 € - RDV Banque Crédit Agricole le 17 février (Frédérique et Chantal). - Organisation d'une soirée (Michel Olivier) : Prix de l'entrée / D.J ? / Diaporama + Jeu autour de la Hongrie / Repas ? - Orsika envoie un courrier à HEVIZ avec le programme proposé pour la venue d'une délégation hongroise avec possibilité d'obtenir des entrées gratuites pour les 24 HEURES du MANS (Député Le Mèner). - Envoi de demandes de subventions aux 3 villages / Com Com des Portes du Maine / Conseil Général / Maison de l'Europe ... (Jean-Luc)
C-R : Réunion du 2 décembre 2009
Ordre du jour : Créer les statuts des "Portes du Maine-Hongrie"
- Décision de changer le nom de l'association qui devient : "PORTES DU MAINE - HEVIZ" - La totalité de cette réunion sera utilisé pour la rédaction des STATUTS de l'association. (LIRE SUR PAGE SPECIALE) - La déclaration officielle des statuts sera envoyée à la Préfecture par J-Luc. - Démarche auprès d'une banque ... Frérérique s'en charge. - Demande d'une aide financière européenne pour une première visite (Orsika). - Création d'un LOGO de l'association : Concours proposé aux élèves des écoles.
C-R : Réunion du vendredi 30 octobre 2009.
Présents :Nicole FOURREAUX, Roger CHAGNON, Frédérique BOURGE , Jean-Luc PÉAN, Kékélia AGBALÉ, Michel OLIVIER. Personnes invitées : M. BELLEC ( Maire de Courceboeufs) et M. LAUZANNE ( Président du comité de jumelage Courceboeufs / Magureni). Absences excusées : Orsika KOVACS, Chantal CLAIRET.
Le déroulement de la réunion : Elle a eu lieu chez J-Luc Péan car nous n’avions pas la clé de la mairie de La Guierche.
1ère partie : MM. BELLEC et LAUZANNE nous donnent, comme prévu, différents conseils pour éviter de perdre du temps dans la mise sur pied de notre association de jumelage avec Héviz ( Hongrie ). En voici quelque-uns : - Demander un dossier auprès de l’ A.F.C.C.R.E. ( Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe) ; possibilité d’avoir une aide financière européenne. - Choisir un thème européen « porteur ». - Créer un noyau de personnes motivées dans les 2 pays pour que le jumelage se poursuive même si les municipalités changent. - Question de M. Chagnon : Héviz n’est-elle pas trop importante et surtout trop riche pour nous ? - Réponse : Le jumelage de Courceboeufs (600 hab) avec Magureni (6000 hab) en Roumanie existe depuis 14 ans et se porte très bien. Dès la réponse positive de Héviz à votre courrier du 19 septembre, faites rapidement une visite préparatoire de quelques jours pour prendre la « température » auprès de vos amis hongrois et voir quelles sont leurs véritables attentes. - Trouver des fonds rapidement en organisant un repas dansant, un loto, …etc… - Rythme possible des échanges sur 3 années ( exemple : 1 an en Hongrie, 1 an en France, 1 an sans échange ). - Déplacement en avion : exemple Beauvais / Budapest : 60 € avec Wizzair. - Prévoir des familles d’accueil dans nos 3 villages et + s’il le faut. - Exemple de semaine d’accueil : Réception officielle avec les 3 maires + 1 repas avec animation + 1 sortie culturelle + 1 pot de départ. Nous remercions MM. Bellec et Lauzanne pour leurs conseils.
2ème partie : Tout d’abord, les membres présents s’interrogent sur le moyen de transmettre les informations et les invitations. Doit-on continuer avec les mails rapides et gratuits ou revenir au courriers traditionnels ? Serait-il possible que les personnes invitées informent le bureau de leurs absences ? Voici quelques décisions prises : - Kékélia se charge de demander un dossier auprès de l’AFCCRE. - Le siège social de l’association « Portes du Maine-Hongrie » est placé à Souillé chez notre présidente Nicole Fourreaux. - Des contacts seront pris avec les différentes associations sportives et culturelles de nos 3 villages. - Kékélia prendra contact avec des jeunes hongrois actuellement présents à St Mars /s Ballon. - Création d’un site Internet par Jean-Luc Péan ( en cours ).
Prochaine réunion du bureau : Mercredi 25 novembre à 18 h chez Nicole ( la Beauclerrie à Souillé ) Fin de la réunion : 20 h 30 suivi du verre de l’amitié.
C-R : Réunion de bureau du samedi 19 septembre 2009.
Rappel de la composition du bureau : Présidente : Nicole FOURREAUX Vice-Président : Roger CHAGNON Secrétaire : Jean-Luc PÉAN Secrétaire-adjointe et traductrice : Orsika KOVACS Trésorière : Frédérique BOURGE Trésorière-adjointe : Chantal CLAIRET
Liste des coordinateurs : Pour LA GUIERCHE : Kékélia AGBALÉ et Michel OLIVIER Pour SOUILLÉ : Anne ROMAN-CLÉMENT Pour JOUÉ-L’ABBÉ : Michel L’HOMMAS et Philippe IMBERT.
Le déroulement de la réunion :
Suite à la lecture de la réponse positive de HÉVIZ ( Hongrie ) faite par Kékélia, voici quelques décisions prises lors de cette réunion :
- Retirer, en Préfecture, les documents nécessaires pour déclarer officiellement la création de notre association « Portes du Maine-Hongrie » ……. C’est Frédérique. qui s’en chargera.
- Faire un brouillon de courrier pour remercier la Communauté de Communes de Héviz. Il sera mis en forme par Jean-Luc, traduit en anglais par Kékélia et en hongrois par Orsika.
- Trouver des idées de financement du jumelage ( voir avec l’Union Européenne ).
- Lister les activités envisagées dans le cadre du jumelage : - S’enrichir culturellement – S’ouvrir sur l’Europe – Mise en place d’échanges ( culturel, scolaire, sportif, artistique, gastronomique, chorale, agriculture et développement durable …)…
- Où et quand pourrait avoir lieu l’acte de jumelage ? Messieurs Bellec et Lauzanne de Courcebœufs ( jumelage avec le Roumanie ) se proposent de participer à la prochaine réunion pour nous guider dans nos démarches.
- Mise en place de cours de hongrois et d’anglais pour mieux communiquer avec nos futurs amis de Héviz.
- Se donner un calendrier des prochaines étapes : La date de la prochaine réunion a été fixée le vendredi 30 octobre à 18 h 30 ( lieu à préciser )
C-R : Réunion du 6 juin 2009
Présence de M. l’Hommas, conseiller municipal à Joué-l’Abbé.
Kékélia a fait une lecture des démarches à entreprendre pour la mise en place d’un comité de jumelage. 1- Les recherches en cours : Trouver une collectivité partenaire en Hongrie. Cela s’avère difficile avec Zalaegerszeg. ( voir compte-rendu de la réunion du 31 janvier 2009 pour ceux qui ne l’ont pas reçu ---> seconde pièce jointe ). Une autre piste est lancée avec Héviz, charmante petite cité proche du lac Balaton. Un courrier a été envoyé au maire de ce village ; nous attendons une réponse. Pour quelques infos sur Héviz, cliquez sur le lien suivant : http://www.hongrietourisme.com/main.php?folderID=999
2- Les actions à venir : Un courrier sera envoyé à la F.M.C.U. ( Fédération Mondiale des Cités Unies ) pour avoir des informations dans le cadre d’un jumelage Nord-Nord.
L’achat d’un Kit « création d’association » a été envisagé : à suivre…
Contacter J-Paul COUASNON, Président de l’Office du Tourisme Sarthois.
Pour gagner du temps et éviter des démarches inutiles, lors de la prochaine réunion dont la date sera fixée par Nicole, notre présidente, nous inviterons des personnes ayant déjà mis sur pied un comité de jumelage. M. BELLEC, maire de Courceboeufs, ou le président de leur comité de jumelage avec un village roumain vont être contactés. Un contact sera pris également avec une hongroise coordinatrice de la Maison de l’Europe de Craon en Mayenne. Si vous avez des idées de personnes à inviter, n’hésitez pas à nous en faire part afin de préparer au mieux la prochaine réunion.
Un changement a été apporté à la composition du bureau provisoire de l’association « Portes du Maine-Hongrie » Secrétaire : Jean-Luc Péan ( La Guierche ) Secrétaire-adjointe et traductrice : Orsika Kovacs ( Joué-l’Abbé )
C-R : PREMIERE REUNION DU 31 JANVIER 2009 :
- Kékélia Agbalé, conseillère municipale à La Guierche, propose la mise en place d'un jumelage. - Son amie Orsika Kovàcs (Responsable du Conseil Général Jeunes) étant hongroise, elle propose que l'on prenne contact avec une collectivité hongroise.
Constitution d'un Bureau : Nicole FOURREAU : Présidente ? Roger CHAGNON : Vice-Président Orsika KOVACS : Secrétaire Frédérique BOURGE : Trésorière Chantal CLAIRET : Trésorière-adjointe. Sophie MONCLUS Secrétaire-adjointe ? + Michel OLIVIER et Kékélia AGBALE : Coordinateurs du projet entre les 3 communes et la Communauté de Communes des Portes du Maine.
- Kékélia vient de faire un voyage avec ses élèves à ZALAEGERSZEG dans la Communauté de Communes de HEVIZ en Hongrie. On va prendre contact avec le maire de HEVIZ (station thermale proche du lac Balaton). - Regrouper les 3 villages (La Guierche + Joué-l'Abbé + Souillé) pour échanger avec quelques villages de la Com Com de HEVIZ. - Idées d'échanges : tourisme local, régional et national / Ecoles / Artistes locaux / Echanges chez l'habitant / Traditions / Gastronomie / Sports / Aînés ruraux ... - Réfléchir à un nom pour notre association : ce sera : "PORTES DU MAINE - HONGRIE" Un compte-rendu de la réunion et une fiche d'informations sur ZALAZAEGERSZEG seront réalisées par Jean-Luc Péan pour la prochaine réunion.
|
|