LES PORTES DU MAINE-HEVIZ

ARCHIVES : A.G. + REUNIONS de 2013 - 2014


COMPTES-RENDUS des réunions
de 2013 à 2014.


POUR REMONTER LE TEMPS, descendez !!!


Compte-rendu de l'Assemblée Générale : 12 novembre 2014.

RAPPORT MORAL approuvé à l'unanimité :

Chers adhérents,

Soyez les bienvenus à l’assemblée générale ordinaire de l’association de jumelage « Portes du Maine – Héviz ». Le Conseil d’administration vous remercie de votre présence fidèle malgré un contexte moins enthousiasmant que ce que nous avons pu vivre ensemble les années précédentes.

Le rythme de vie de notre association s’est en effet ralenti au cours des 12 derniers mois. Cette cinquième année d’existence a vu une baisse d’activités et pourrait ainsi confirmer les statistiques qui montrent que peu d’associations survivent au-delà de quelques années, en tous les cas de manière active.

Non, je ne suis pas là pour annoncer ce genre de nouvelles. Les membres des « Portes du Maine – Héviz » n’ont pas décroché. Nous continuons à entretenir la flamme, et les élèves assidus des cours de langues ambitionnent de progresser en anglais et en hongrois.

Nous sommes en revanche contraints de composer avec l’actualité politique et administrative de la Hongrie, et avec la baisse de moyens financiers à la disposition de nos partenaires.

L’an dernier, au moment de l’assemblée générale, nous étions en attente d’une réponse à une candidature aux financements européens alloués pour des rencontres de jumelage. Cette réponse s’est révélée négative selon les critères d’attribution rigoureux de la Commission européenne.

La somme ainsi espérée aurait pu permettre de régler en grande partie les frais de voyage de nos amis hongrois pour la rencontre prévue en mai 2014 sur notre territoire. Faute de moyens, après la disparition en Hongrie de l’échelle intercommunale avec un budget autonome, la délégation n’a donc pas pu honorer sa promesse de poursuivre les liens de jumelage tissés depuis 2010 et consolidés en 2012.

Différents échanges ont été initiés avec nos interlocuteurs privilégiés et avec le maire de la ville centre : Héviz, afin de ne pas laisser cette amitié si bien amorcée dériver vers un avenir incertain. Plusieurs propositions ont émergé, dont le souhait fort de M. Papp de placer la ville de Héviz au cœur d’un jumelage traditionnel à plus grande échelle, avec une ville plus importante de notre territoire. Les réponses que nous avons réussi à apporter n’ont pas convaincu Héviz. La décision a été donc prise de garder les liens déjà existants avec les communes rurales, structurellement plus proches de nos territoires, dans un esprit simple et convivial.

Du côté hongrois l’accueil a été favorable à cette proposition : les maires des communes d’Alsopàhok, de Cserszegtomaj, de Nemesbük et de Sàrmellék se sont concertés plusieurs fois, pour trouver des solutions financières viables à la poursuite du jumelage. Ils ont réaffirmé cette volonté encore récemment, après les élections municipales du 12 octobre dernier, suite auxquelles tous les maires que nous connaissons poursuivent leur mandat.

Concrètement, la rencontre en Sarthe, initialement prévue en mai 2014 est reproposée durant le long week-end de l’Ascension 2015, avec un programme alliant visites culturelles, patrimoniales et animations locales liées à la présence de la délégation : balade équestre, jeux et traditions sarthoises et hongroises, repas franco-hongrois ouvert aux habitants... Nos amis sont au courant et ont donné leur accord de principe.

Après ces longues explications à propos de la situation de notre jumelage, il me reste essentiellement à annoncer la reprise des cours de hongrois dès la semaine prochaine. Les cours d’anglais suivront, comme on le fait tous les ans, après les vacances de février.

Le conseil d’administration proposera en 2015 un spectacle et / ou une exposition en lien avec l’Institut culturel hongrois, situé à Paris.

Par ailleurs, dès que les détails autour de la venue de la délégation hongroise seront précisés, nous lancerons à nouveau un appel auprès des familles intéressées pour héberger nos amis du 13 au 17 mai 2015.

Enfin, j’ai le plaisir de vous présenter le n°3 de notre bulletin tiré à 50 exemplaires et qui est disponible à partir d’aujourd’hui, dans lequel on retrouve ce qui unit les membres de notre association : les beaux souvenirs du voyage dans la région de Héviz en 2012, à côté de quelques actualités hongroises.

Merci de votre attention, et merci à tous les adhérents bénévoles de leur enthousiasme et de leur soutien.
La Présidente : Orsika Plumail-Kovàcs

RAPPORT FINANCIER approuvé à l'unanimité.
Les 2 trésorières, Frédérique Bourge et Chantal Clairet ont présenté le rapport financier 2014 et le budget prévisionnel pour 2015.

ACTIVITÉS
Les futures animations et l'accueil d'une délégation hongroise (de 9 à 18 personnes) ont été évoqués. Le programme précis du séjour fera l'objet de plusieurs réunions de préparation.
Les cours de hongrois et d'anglais reprennent dès mercredi prochain de 18h à 19 h à la Mairie de La Guierche.
Les balades équestres auront lieu le 14 mai 2015.

Le 3ème numéro du journal annuel de l'association "PDMH-infos" a été distribué aux 29 personnes présentes.

Le traditionnel verre de l'amitié a clôturé cette 5ème assemblée Générale.

Compte-rendu du C.A. : 24 septembre 2014

1 - La Présidente, Orsika Plumail-Kovàcs, nous informe de difficultés avec le maire de Hévíz qui souhaiterait que sa "cité thermale" soit jumelée avec une ville sarthoise plus importante que le bassin de vie de nos trois villages (Joué-l'Abbé, La Guierche, Souillé). Notre association se grefferait ensuite à ce nouveau jumelage plus "prestigieux". Cette proposition ne nous enchante pas, nous préfèrerions poursuivre nos échanges, uniquement, avec les petits villages proches de Hévíz. Ceux-ci correspondent plus à ce que nous recherchions en créant notre association ... à suivre !

2- Préparation de l'A.G. : Il a été décidé de déplacer la date de l'Assemblée Générale au mercredi 19 novembre (20h) à la salle polyvalente de Souillé. Les invitations vous être envoyées. Le renouvellement des adhésions aura lieu à l'issue de la réunion. Aucun changement dans les tarifs.

3- Le journal "PDMH-infos" est prêt. Le nénuphar, fleur symbole de Hévíz, est à la une. Histoire de la Hongrie, Actualités et gastronomie complètent ce troisième numéro de notre journal annuel. Il sera distribué le jour de l'A.G. à tous les adhérents et quelques numéros seront déposés dans les 3 mairies. Il sera tiré à 50 exemplaires.

4- Les activités de l'association : Les cours gratuits de HONGROIS et d'ANGLAIS vont bientôt reprendre. Les "Balades Équestres" auront lieu le jeudi de l'Ascension pendant le séjour de nos amis hongrois. Merci à Roger de renouveler ce qui avait été une réussite le 8 juin 2013. Pétanque, chamboule-tout, buvette et jeux gratuits pour faire patienter les enfants complèteront l'animation de cette journée.

5- Quelques membres de l'association prendront contact avec l'Institut Culturel Hongrois à Paris pour planifier d'éventuels expositions ou spectacles dans nos "petits" villages. L'idée étant de profiter du passage en France de "groupes hongrois" qui pourraient faire un arrêt en Sarthe.

6- L'accueil de la délégation hongroise a été placé du 13 au 17 mai 2015. Le voyage se fera en mini-bus. Un programme de visites est à l'étude : Fonderie de Ste Jamme, Notre-Dame des Prés, Cave de Jasnières, Poteries de Malicorme, Journée au Mont-St-Michel, visites du donjon de Ballon ou de la Cité Plantagenêt + demies-journées libres dans nos villages ... Beaucoup d'idées ... il faut maintenant faire des choix.
Une soirée-repas avec "spectacles de danses sarthoises" est à l'étude. Il aurai lieu le samedi 16 en l'honneur de nos invités hongrois.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : 20 NOVEMBRE 2013

Pour la première fois, l'AG avait lieu à Joué-l'Abbé.
Messieurs Lebreton et Fresneau, maires de Souillé et La Guierche étaient excusés.
Après un discours de bienvenue de Janny Mercier, Maire de Joué-l'Abbé et Président de la Communauté de Communes des Portes du Maine, l'A.G. s'est tenue devant une trentaine de personnes.
Le bureau Janny Mercier, Maire de Joué-l'Abbé et la Présidente de l'association.

1- Rapport moral de la Présidente Orsika Plumail-Kovàcs :
Chers adhérents, Mesdames et Messieurs les élus locaux,
Tout d’abord je vous remercie de votre présence à cette assemblée générale annuelle au nom du Conseil d’administration de notre association de jumelage.
Un mois après vous avoir régalés par un spectacle humoristique local, nous voilà réunis de nouveau, cette fois pour une raison plus sérieuse : faire le bilan d’une année de vie associative.
Le rapport moral est l’occasion pour une association de revenir sur ses objectifs généraux et particuliers de l’année, ses projets, ses succès et ses éventuelles difficultés.
Voici donc le bilan des activités des Portes du Maine - Héviz durant les 12 mois écoulés.
Les cours de langue
Pour la 3ème année consécutive, le petit groupe d’irréductibles a poursuivi l’apprentissage du hongrois. Nos élèves studieux ont apprivoisé certaines sauvageries de cette langue si curieuse pour les locuteurs français. Comme les années précédentes, les leçons de hongrois ont laissé la place au mois de mars à une langue un peu plus connue : l’anglais. Kékélia accueillait, toujours le mercredi de 18h à 19h, un groupe étoffé de jeunes et de moins jeunes, désireux de se remettre à jour en anglais.
Nous sommes fiers de proposer ces cours de langue bénévolement à nos adhérents, même si le principe de la gratuité totale pose parfois des questions par rapport à l’implication de chacun.
Nous avons également réfléchi à l’achat de matériel pédagogique qui serait nécessaire au bon déroulement des cours : un tableau blanc et éventuellement un vidéo-projecteur. C’est un projet qui sera sans doute réabordé lors des prochains conseils d’administration.
Les cours d’anglais ont duré cette année plus longtemps que prévu. En effet, habituellement, l’année scolaire se termine par la reprise des cours de hongrois. Mais en 2013, Kékélia a accepté d’allonger son trimestre afin de soulager le professeur de hongrois qui devait préparer un événement important pour sa vie personnelle. Cela dit, le groupe n’a pas oublié pour autant ses leçons : 4 adhérents se sont brillamment illustrés lors de cet événement important en récitant un poème d’un auteur hongrois en langue d’origine puis en traduction. Merci à vous, elle n’oubliera jamais !
Les cours reprennent pour la saison 2013/2014 la semaine prochaine. Nous gardons le créneau du mercredi soir pour l’instant, sachant qu’une demande a été faite pour modifier le jour, nous étudierons la question avec les adhérents présents le 27 novembre.
Les activités proposées au grand public
Dans les projets pour l’année 2013 nous avions prévu de proposer plusieurs activités fédératrices dans un triple but :
- Créer des événements sur le territoire de la communauté de communes destinés à des publics variés
- Mieux faire connaître notre association
- ainsi que la culture du pays avec lequel nous sommes jumelés, la Hongrie.
Nous avons organisé trois événements marquants en 2013 :
- Une soirée repas dansant accueillait 115 convives début avril. Ils ont dégusté un repas qui a été placé sous le signe des traditions sarthoises cette fois-ci. Un petit jeu de connaissance de la Hongrie a accompagné la soirée, récompensant le duo gagnant par des produits culinaires hongrois. Un grand merci à notre conseiller général qui a accepté d’animer bénévolement notre soirée.
- Le mois de juin et les premiers beaux jours ont réuni un public bien plus jeune dans les rues de La Guierche. La Hongrie est réputée pour sa tradition équestre. Ce n’est pas par hasard donc que Roger fasse partie de nos adhérents. Il nous a gracieusement mis 4 de ses chevaux à disposition pour accueillir les enfants des villages voisins pour un tour au galop. Non, au pas bien sûr. Merci à Roger, à son assistante et aux bénévoles qui proposaient divers jeux aux enfants et aux parents en attendant leur tour.
- Enfin, il y a tout juste 1 mois, l’association a reçu Auguste Berdancier, humoriste sarthois, pour une soirée de rires. Nous avons réussi à remplir la salle de Souillé ce qui est un vrai succès pour ce spectacle. Les réservations venaient depuis le Sud du Mans jusqu’à Arçonnay, avec évidemment une majorité de spectateurs du canton.
L’idée est de reconduire ces activités avec une régularité d’un an sur deux, nous réfléchirons donc à la venue d’autres artistes d’ici 2015.
Les liens avec nos amis hongrois
Après le temps fort constitué par le voyage associatif en 2012, 2013 a été marqué par la réflexion de l’association à propos de l’accueil prévu de nos amis jumelés en 2014.
Nous avons commencé à définir une période : il s’agit des vacances de Pâques 2014, en profitant du pont du 8 mai avec la fête de l’Europe, événement symbolique pour tout jumelage qui se respecte.
Nous avons déjà des idées pour le programme des visites et nous souhaitons la venue d’un groupe culturel pour pouvoir présenter les traditions du pays à la population locale. Nous pensons à la danse folklorique notamment, très populaire encore en Hongrie.
Nous devons toutefois faire face à une difficulté de taille liée à la réforme administrative appliquée en Hongrie le 1er juillet 2013 : la suppression des agences de coopération intercommunales autonomes. Je rappelle à tous que notre jumelage n’a pas été signé uniquement avec la ville de Héviz, ville thermale d’exception, mais avec les 8 communes qui constituaient, jusqu’au 30 juin précédent, la communauté de communes de Héviz, par le biais des maires signataires.
Cette structure administrative n’existant plus, nous devons désormais recréer des liens officiels et opérationnels avec les municipalités une par une, en passant par un chef de file pour pouvoir fonctionner de façon plus efficace et plus simple.
Nous avons donc contacté la mairie d’Alsopàhok dont le maire, SàndorCzigàny, fait partie des élus des plus actifs de ce jumelage depuis le début de nos liens. C’est aussi la commune qui a repris certains des anciens employés, pour nous interlocuteurs indispensables, de l’agence intercommunale après sa disparition.
Nous sommes donc encore dans l’expectative un peu, en attendant les réponses définitives de la part des mairies à propos de leurs possibilités de poursuivre le jumelage sous une nouvelle forme. Il faut aussi signaler que lors de notre précédente rencontre nous avons insisté sur le fait que nous aimerions voir la constitution d’une association similaire à la nôtre sur le territoire de Héviz, afin de dialoguer entre partenaires semblables. Mais les différences culturelles ne sont pas favorables pour le moment à ce type d’échange.
Pour ce qui concerne les projets pour 2014, l’année sera marquée pour nous des préparatifs d’accueil, de l’accueil lui-même au mois de mai, et d’événements liés comme un spectacle folklorique prévu durant le séjour du groupe hongrois.
J’en profite pour dire que nous souhaitons les héberger en famille, ce qui est préférable pour approfondir les liens et pour vivre un réel échange culturel entre les participants. Nous avons donc besoin de familles d’accueil pour cette période, n’hésitez pas à vous proposer.
Nous n’oublions pas non plus les projets en lien avec les écoles du territoire : des ateliers culturels sont prévus. L’association s’est aussi proposée, suite à la demande de la mairie de Joué-l’Abbé que je remercie à cette occasion pour l’accueil dans sa salle polyvalente, pour assurer des ateliers de découverte dans le cadre des activités de découverte culturelle à partir de la rentrée 2014, selon la disponibilité des bénévoles et les modalités de mise en œuvre qui seront définies.
Enfin, j’ai le plaisir de vous présenter le n°2 de notre bulletin qui est disponible à partir d’aujourd’hui, œuvre de notre secrétaire extrêmement dynamique sans qui l’association n’aurait pas pu réaliser ce qu’elle a réussi à accomplir tout au long de l’année.
Merci de votre attention, et merci à tous les adhérents bénévoles de leur enthousiasme et de leur soutien.

Le rapport moral adopté à l'unanimité.

Rapport financier présenté par les 2 trésorières Frédérique Bourge et Chantal Clairet :
Le bilan financier 2013 dégage quelques fonds pour assurer l'accueil de nos amis hongrois en 2014.
Recettes : 7108,94 €
Dépenses : 3660,09 €
Excédent : 3448,85 €
Le budget prévisionnel 2014 s'équilibre à 6188,85 €
Le rapport 2013 et le budget prévisionnel 2014 ont été adoptés à l'unanimité.

Actions à venir :
- Préparer un programme pour la visite de 25 Hongrois en mai 2014. Nous recherchons des familles d'accueil pour le coucher et les petits-déjeuners pendant 3 ou 4 jours. Les déjeuners seront pris lors des différentes visites en Sarthe. Les dîners seront des moments de regroupements avec tous les hébergeurs et hébergés.
- Travailler avec les écoles des 3 villages dans le cadre des T.A.P. prévus dans les nouveaux rythmes scolaires.
- Se rapprocher des associations locales sportives ou culturelles.

INFORMATION : Sortie du N° 2 du journal de l'association : "PDMH-infos"
Verre de l'amitié avec diaporama.

Le Conseil d’Administration de l'association de jumelage avec la Hongrie donne plusieurs rendez-vous en 2013 :

- NOUVEAU : Un après-midi « balades équestres » à La Guierche :
Le samedi 8 juin, de 14 à 18h, des promenades à cheval seront proposées aux petits et grands dans les rues guierchoises ; à 2€ la balade, il ne faut pas rater ça ! Des stands ludiques seront installés sur la place de l’église. De nombreuses affiches seront distribuées dans les écoles des 3 villages pour annoncer cette nouvelle animation. Les membres de l’association tiendront un stand « INFOS » sur les projets futurs …

- NOUVEAU : Une soirée humoristique à Souillé :
Le 19 octobre à 20h30, le comique Auguste Berdancier vous donne rendez-vous dans la salle polyvalente de Souillé. Cette soirée vous proposera 2 heures de spectacle pour 10 € seulement ; à ce prix-là, il ne faudra pas perdre de temps pour réserver votre place. Les entrées seront à retirer auprès des membres de l’association.
Suivre les infos sur notre site internet.


- Une participation au bric-à-brac de La Guierche :
Comme l’an dernier, l’association tiendra un stand lors du bric-à-brac le 6 octobre. Les personnes qui le veulent font don d’un objet à l’association qui se charge de le vendre.
Ces différentes actions et animations ont pour but de financier la venue de nos amis hongrois au printemps prochain. Les familles désireuses d’accueillir des hongrois peuvent d’ores et déjà se faire connaître.

COMPTE-RENDU : Réunion du premier Conseil d'Administration ( 5 décembre 2013).

Il faut penser dès maintenant à la venue d'une vingtaine de hongrois en 2014.

- Organisation d'un spectacle en 2013 ?
Un choix avant NOEL !
L'option Marie-Guerzaille est abandonnée car trop risquée financièrement et salles locales trop petites.
Le choix de l'humoriste qui animera la soirée se fera sous forme de vote en attribuant trois***, deux** ou une *.
Voir quelques extraits de leurs spectacles sur Youtube !
Voici les pré-sélectionnés :
CHAPUZE, RABINE, BERDANCIER, CABOCHARD, FOUREAU, BRETON, Le GUERZAILLOU, CHAMPALOUX.
Les membres de l'association peuvent bien sûr participer en envoyant leur choix à Jean-Luc.
C'est sans doute la salle de Souillé qui accueillera ce spectacle.
- Mise sur pied d'un projet éducatif bilatéral financé par l'Europe (Comenius Régio)?
Orsika nous présente ce projet qui pourrait avoir pour thème "Arts et Traditions". Ce type de projet regroupe, dans chacun des pays participants, une collectivité locale, une école et une association. Il prévoit également le financement du déplacement d'adultes (max 24 personnes). Les écoles des 3 villages seront informées de ce projet.
- JOURNEE du CHEVAL ?
Notre association organisera des promenades à cheval le samedi 8 juin 2013 de 14h à 18h dans les rue de La Guierche. Au moins 4 chevaux seront présents. Merci à Roger ! Parallèlement, une exposition sur Budapest se tiendra à la Mairie et des stands (pêche à la ligne, Chamboule-tout et buvette/gâteaux). Prévoir des affiches pour les 3 villages et les commerces.
- Repas culturel ?
Un repas sarthois culturel aura lieu le samedi 6 avril 2013.
Quiz et vidéo seront au programme.

- Participation au prochain Bric-à-brac de La Guierche ?
Oui, l'association renouvelle sa participation à ce grand rendez-vous local le premier dimanche d'octobre 2013. Vous pourrez faire don d'un ou plusieurs objet qui seront vendus au profit de l'association.

POUR REMONTER PLUS LOIN ... LIRE ARCHIVES 2011/2012





SiteGo