LES PORTES DU MAINE-HEVIZ

ARCHIVES AG + Réunions 2015 2016


COMPTE-RENDU de la réunion du 21 septembre 2015

La réunion de ce soir avait pour but de se fixer des objectifs pour 2016 :

- PDMH participera à la fête de l'Europe co-organisée par la MdE (Maison de l'Europe-Le Mans-Sarthe) et la Com Com des Portes du Maine. Dates : du 9 au 12 mai 2016 et du 17 au 20 mai 2016. Plus de précisions après la mise en place d'un comité de pilotage par les Présidents de Com Com, MdE et des 3 associations de jumelage (Ballon, Courceboeufs et Le nôtre). Orsika sera présente à cette réunion (28 sept).

- Poursuivre les cours de langue, réels liens de notre association : Orsika propose un cours de hongrois chaque premier lundi du mois : il durera 1h30. Prochain cours : 5 OCTOBRE de 18h à 19h30. Merci à Orsika. Pour l'anglais, on verra avec Kékélia à qui on souhaite un bon rétablissement.

- Trouver des idées pour regonfler nos finances : faire venir un humoriste ou un chanteur "abordable". Comme l'an dernier, en regardant des vidéos sur Youtube, je vous propose de faire un premier choix entre les humoristes suivants : Chapuze, Cabochard, Jules Champaloux, Joseph Cougnasse, ... (Vous pouvez aussi proposer des idées).
Elian Rabine, qui est bon, passe déjà à Beaumont sur Sarthe dans un mois.

COMPTE-RENDU de la réunion du 2 novembre 2015

La réunion de ce soir avait pour but de préparer l'Assemblée Générale du 18 novembre prochain.

- Annick Gosnet a tout d'abord apporté quelques précisions concernant la Fête de l'Europe co-organisée par la MdE (Maison de l'Europe-Le Mans-Sarthe) et la Com Com des Portes du Maine. Dates : du 9 au 12 mai 2016 et du 17 au 20 mai 2016. Les comités de jumelages (avec la Hongrie, la Roumanie, le Royaume-Uni, ...) de la Com Com seront impliqués dans l'organisation. Des animations avec les écoles, dans les bibliothèques, un marché artisanal, une randonnée contée, une sortie vélos ... auront lieu. Peut-être un spectacle (Orsika s'en occupe). Voilà quelques pistes ... Beau programme !

- Trouver des idées pour regonfler nos finances : Faire venir un humoriste. Après visionnage de quelques extraits de spectacles par les membres du CA, ce sera sans doute Cabochard, l'humoriste mayennais. Des contacts ont été pris. Une date avancée. On en reparlera à l'AG.
Les demandes de subventions vont être envoyées dans les prochains jours.

Préparation de l'AG :
Les invitations à l'AG ont été envoyées aux personnes présentes à la soirée-cabaret avec les Hongrois.
- Orsika présentera le rapport moral avec le compte-rendu de l'accueil des Hongrois en mai dernier. Un diaporama illustrera ce compte-rendu.
- Mesdames "Plus" et "Moins" présenteront le rapport financier et le budget prévisionnel 2016.
Annick Gosnet (Maison de l'Europe-Le Mans-Sarthe) exposera le projet "Fête de l'Europe" avec la Com Com.
- Le numéro 4 du journal "PDMH-infos" est prêt ; il sera distribué à l'AG.
- Election au sein du Comité d'Administration. Les personnes souhant se présenter doivent être adhérentes.
Répartition des 12 membres dans les commissions correspondant à l'organisation hongroise.
N'oublions pas le renouvellement de la cotisation (10€ ... pas de hausse);
Verre de l'amitié préparé par Mmes + et -


Compte-rendu de l'A.G. du 18 novembre : 

Personnes excusées : Michel Lebreton (Maire de Souillé), Martine Barruyer, Gisèle Bouvet et Catherine Stouff.
25 personnes présentes dont Mme Cantin (Conseillère Départementale), David Chollet (Président Com Com), 
Eric Bourge (Maire de La Guierche), M. Lauzanne (Président Jumelage Courceboeufs).

En hommage aux victimes des attentats de Paris,
l'Assemblé Générale a été ouverte par une minute de silence.


 
Photos : Bertrand

RAPPORT MORAL de la Présidente Orsika Kovàcs

 

 

J’ai l’honneur d’ouvrir l’Assemblée Générale annuelle de l’association de jumelage Les Portes du Maine-Héviz. Je remercie toute l’assistance de sa présence ; de cette présence qui prouve votre intérêt, votre amitié, votre volonté d’avancer ensemble.

Notre association, en tant que comité de jumelage, poursuit les objectifs qu’elle s’est fixé lors de sa création en 2009 : créer des liens d’échange dans différents domaines d’intérêt avec une région de la Hongrie. Cette région est celle de Héviz et des villages qui l’entourent.

Il est sans doute banal de rappeler cet objectif évident, j’y tiens pourtant aujourd’hui.

Nous, Guierchois, Souilléens, Joyeux, Montbizotins, Médardois… j’espère n’oublier personne… avons décidé un jour de chercher à mieux connaître des habitants de l’autre bout de l’Europe, à fraterniser avec des gens qui vivent une réalité à la fois semblable et différente, des êtres humains, comme nous, à tout juste 1500km d’ici.

Nous avons décidé de nous rapprocher des habitants de cette communauté de communes qui s’était créée peu avant, avec la participation volontaire de 8 villages, dont nous avons eu la chance de visiter plusieurs lors de notre voyage associatif en 2012 : Héviz bien entendu, la ville centre, mais aussi Alsopàhok, Cserszegtomaj, Sàrmellék, Zalaköveskùt, Nemesbük et Rezi.

Aucun d’entre nous n’oubliera les bienfaits du bain de l’exceptionnel du lac thermal à ciel ouvert qui fait la renommée de Héviz. Mais je pense ne pas me tromper en disant que les meilleurs moments, ceux qui restent gravés à jamais dans notre mémoire, sont liés aux découvertes moins spectaculaires, aux rencontres avec des gens au grand cœur, en qui vous vous êtes reconnus. Nous avons côtoyé des gens touchants qui ont réussi à faire venir nos larmes au moment du départ. Des hommes et des femmes, des Hongrois et des Hongroises qui nous ont chouchoutés avec une gentillesse et une générosité inégalables.

Aux Portes du Maine, nous connaissons désormais le secret bien gardé : le père Noël n’habite pas au pôle Nord, encore moins en Laponie… mais chut, ne le divulguons pas, laissons-le dans son village de 24 habitants sur une colline perdue à 30 km du lac Balaton, où il préside le conseil municipal dans son salon, entouré de ses deux conseillers municipaux.

En 2015, tous ces souvenirs se sont ravivés. Et même si nous n’avons pas retrouvé le père Noël qui garde non pas ses rennes, mais plutôt ses lamas et ses bisons dans le parc animalier qu’il a créé avec sa famille, nous avons vécu un nouveau moment fort dans la vie de l’association : c’était à notre tour d’organiser l’accueil de nos amis hongrois.

Cet accueil, nous l’avions prévu pour 2014. Malheureusement, pour des raisons électorales et administratives, les maires hongrois, moteurs de notre jumelage, n’ont pas pu répondre favorablement à notre invitation. Suite à une réforme territoriale, semblable à celle que nous vivons à l’heure actuelle en France, les coopérations intercommunales ont dû s’organiser sur des bases nouvelles. Les 8 villages autour de Héviz ont dû se remettre en question et élargir le cercle pour se regrouper avec des communes un peu plus éloignées.

Nous n’avons pas baissé les bras. Les cours de hongrois et d’anglais ont repris, les membres continuaient à se réunir semaine après semaine. Nous avons renouvelé notre invitation et une nouvelle date a été fixée pour les retrouvailles en terre sarthoise en mai 2015.

La période depuis novembre 2014 jusqu’à l’Ascension, week-end où nos hôtes devaient arriver, fut riche en préparatifs. Nous avons parmi les membres du conseil d’administration des personnes aguerries aux diverses organisations qui ne laissent aucun détail au hasard. Tout le monde se rappelle les longs débats à propos du contenu des sandwichs et du poids des portions de fromage que devait contenir notre sac de pique-nique pour la visite du Mont Saint Michel…

Nous souhaitions également profiter de la venue de nos amis hongrois pour organiser une soirée festive autour de la chanson française, où les habitants du canton, intéressés par notre jumelage, pourraient, eux aussi se joindre à nous.

Les préparatifs allaient bon train, les décisions collégiales furent prises, seulement, nous ne savions toujours pas si, réellement, la rencontre allait avoir lieu. Oui, mi-avril, nous nous demandions encore si les Hongrois allaient réserver leur billet d’avion ou pas.

On peut dire que les Hongrois on le sens dramatique, et qu’ils savent se faire désirer. Le suspense fut insoutenable, et la fin heureuse d’autant plus agréable. La bonne nouvelle tomba tout fin avril, la nouvelle communauté de communes de Héviz a donné son feu vert à la poursuite du jumelage et à l’achat des titres de transport pour la France.

Comme prévu, le mercredi 13 mai 2015, nous avons pu accueillir les 13 invités composant la délégation hévizienne à la gare du Mans. Une fois en France, nous ne les avons plus lâchés durant les 4 jours qu’ils ont passés chez nous. Un programme dense, alliant visites culturelles et activités locales les attendait dans la journée, avant de regagner la chambre qui leur était réservée chez l’habitant, où des liens forts et un peu plus intimistes se sont tissés entre Français et Hongrois malgré la barrière de la langue.

Comme en 2010, nous tenions à varier les lieux de réunions et de visites sur le territoire cantonal : nous avons conduit nos hôtes de Joué-l’Abbé vers La Guierche, Souillé, mais aussi à Sainte Jamme et à Ballon pour des visites culturelles. Certains ont même profité du bric-à-brac de Montbizot.

La soirée d’accueil fut organisée à la salle polyvalente de La Guierche. Maires et adjoints, le président de la Communauté de communes, notre conseiller départemental Thierry Lemonnier nouvellement élu, et le président de la Maison de l’Europe étaient présents au pot d’accueil du 13 mai, dans la salle préparée aux couleurs des deux pays.

Le programme bien rempli comportait également des moments de convivialité partagés avec la population locale : le jeudi de l’Ascension, une après-midi balades à cheval et jeux en bois a réuni les familles des villages voisins. Les Hongrois ont découvert la pétanque en s’enthousiasmant à la vue de la vitalité de nos communes. Ils ont également profité du marché du terroir de Montbizot, organisé le même jour. Samedi soir, 80 convives venues de tout le canton ont rempli la salle de La Guierche pour une soirée chansons françaises où les Hongrois se sont aussi distingués en entonnant des mélodies traditionnelles de leur pays.

« Nous n’oublierons jamais votre accueil, et tout ce que vous avez fait pour nous faire vivre un séjour inoubliable ! » Tels ont été les mots de la fin, après le vendredi passé au Mont Saint-Michel, la visite de la Cité Plantagenêt samedi après-midi au Mans, sans oublier la découverte du donjon de Ballon et du musée de la Fonderie à Sainte-Jamme. Voilà en quelques mots ce programme riche.

Sur le plan pratique, nous avons profité de ce voyage pour préparer la suite de nos échanges. Je dois avouer que la réunion de travail qui a eu lieu dans le foyer de la nouvelle salle de sports de Joué-l’Abbé était pour moi une source de stress assez importante. Et sans doute pas seulement pour moi.

Car malgré la satisfaction et le bonheur de recevoir nos amis, nous avions des reproches à leur faire… Nous devions expliquer notre désarroi face à l’inertie à laquelle nous nous heurtions durant de longs mois, face au silence qui commençait à entamer l’enthousiasme à toute épreuve des membres les plus actifs.

Au final, cette réunion s’est déroulée à merveille. Jean-Luc nous a encore préparé un canevas impeccable, une proposition de s’organiser en commissions thématiques. Sa suggestion a trouvé un auditoire attentif et motivé, et Gàbor, le maire de Cserszegtomaj, a, de manière très consciencieuse et pragmatique, distribué les responsabilités aux autres.

Il résulte de cette organisation que les futures actions entreprises dans les différents domaines qui ont été nommés, à savoir Culture /jeunesse /sport /gastronomie /tourisme /scolaire ont chacune un responsable du côté hongrois. Nous savons désormais, vers qui se tourner pour telle ou telle question. Le coordonnateur du jumelage reste Sàndor, maire d’Alsopàhok et vice-président de la ComCom.

De notre côté, nous avons attendu l’Assemblée Générale pour entériner cette décision, et l’élection du nouveau conseil d’administration pour élire les responsables de commission. Voilà le récit de ce moment fort du mois de mai 2015.

Cet été nous nous sommes retrouvés à l’occasion de la venue de la délégation roumaine à Courceboeufs, nous remercions d’ailleurs M. Lauzanne de son invitation.

Les cours de hongrois ont repris en septembre. Leur rythme est moins soutenu qu’auparavant, nous nous voyons désormais 1 fois par mois. Kékélia reprendra les cours d’anglais prochainement, dès qu’elle sera en état de se déplacer seule, suite à son opération.

 Nous nous sommes également engagés, à l’appel de la Maison de l’Europe qui s’est associée à la Maison des projets, à participer activement à l’organisation de la fête de l’Europe 2016 qui se déroulera du 9 au 20 mai sur notre territoire. Avec les autres associations de jumelage de la Com Com nous avons prévu de mettre sur pieds un marché des régions de l’Europe, de proposer des jeux typiques et de faire venir un groupe culturel hongrois.

Ce sera un très beau moment de partage en perspective. Je laisserai Annick Gosnet en parler en détails, c’est elle qui est chargée de la coordination des événements entre la MDE et la MDP. Nous proposerons également un spectacle humoristique en septembre 2016.

Et la suite ? Rendez-vous a été pris pour 2017 dans la région de Héviz, pour le voyage retour. D’ici là, nous comptons élargir le cercle des adhérents aux familles, aux jeunes, aux aînés de nos villages.

Ça y est, tout est dit, et dans la bonne humeur. Je tiens à vous dire merci, merci d’être là ce soir, merci d’être là aux cours, aux réunions. Merci d’être ce que vous êtes, merci de vous intéresser à la Hongrie, de vous démener pour accueillir ces gens adorables qui vous causent aussi des soucis. Merci de faire tout ce que vous faites avec sérieux et responsabilité, même quand vous n’avez pas le temps, de persévérer même quand vous entendez de drôles d’échos politiques à propos de ce pays qui peut paraître un peu étonnant.

     Au mois de mai, le chiffre 13 nous a porté bonheur : nous avons accueilli 13 amis un 13 mai. En ce mois de novembre, le 13 fut un jour de malheur. Des cœurs dans le monde entier battent ensemble depuis, pour sauvegarder ce que nous avons de plus important : la solidarité, la fraternité, symboles de la France. Nos amis hongrois se sont inquiétés pour nous. Pour eux, nous sommes désormais les visages connus de la France, des visages qu’ils ont envie de revoir, qui leur sont devenus familiers.Oui, une association de jumelage, si petite qu’elle soit, peut le faire. Elle peut créer, irradier, rayonner la bienveillance et la joie que ses membres portent en eux, et elle peut, à son échelle, faire des pas de géants vers un monde plus tolérant et éclairé.

Alors disons qu’après le 13 il y a un 14 et un 15 : et le 15 novembre, à 22h36, la Hongrie a décroché sa qualification pour l’Euro 2016 au match de barrage contre la Norvège, sa première qualification à des championnats internationaux depuis 30 ans. Il y a encore de l’espoir !

 
Le rapport financier et le budget prévisionnel 
ont été présentés par les trésorières Frédérique Bourge et Chantal Clairet.
Ils ont été approuvés à l'unanimité.

Actions futures
- Annick Gosnet a présenté le projet "Fête de l'Europe" en partenariat avec la Maison de l'Europe-Le Mans-Sarthe
et la Communauté de Communes des Portes du Maine; Les comités de jumelage, les écoles, ... participeront à ce projet en mai 2016.
- Les cours d'anglais et de hongrois se poursuivent. Ils sont gratuits pour les adhérents.
- Balades équestres : date à fixer avec Roger Barruyer que l'on remercie pour son aide.

Spectacle humoristique
avec CABOCHARD, humoriste mayennais, le samedi 24 septembre 2016 à Joué-l'Abbé..
Voir affiche ... ENTRÉE : 10 €
Entracte avec buvette et crêpes maison.

Voici le nouveau
Conseil d'Administration composé de 12 personnes :
 
Le bureau :
Présidente : Orsika Plumail-Kovàcs
Vice-Présidente : Kékélia Agbalé
Trésorière : Frédérique Bourge (réélue)
Trésorière-adjointe : Chantal Clairet (réélue)
Secrétaire : Jean-Luc Péan
Secrétaire-adjoint : Corentin Tanneau (réélu)

+ 6 administrateurs :
Marie-Christine Glibert (réélue)
Florence Cruchet 
Marcelle Lanceleur
Annick Gosnet (réélue)
Martine Barruyer (réélue)
                                                  Nicole Fourreaux (élue en remplacement de Bertrand Tireau)
 
Les différentes commissions seront organisées lors d'une prochaine réunion. 
Elles seront ouvertes aux adhérents qui le souhaitent.
 




SiteGo