LES PORTES DU MAINE-HEVIZ

VISITE EN FRANCE en 2010




RAPPEL de ces 3 jours historiques :

RAPPEL-INFOS :
Une délégation de 9 Hongrois est venue en Sarthe et est repartie en laissant derrière elle les bases d'une amitié certaine ...

Voici le compte-rendu du week-end :

Mairie de La Guierche

Nos villages étaient aux couleurs européennes
les 12, 13 et 14 juin 2010
pour la venue d’une délégation de 9 Hongrois
de la Communauté de Communes de Hévíz.

L’association « Les Portes du Maine-Hévíz », née officiellement le 17 décembre 2009, a mis les bouchées doubles afin de mettre en place un programme alléchant, à la fois culturel et sportif, pour accueillir une délégation de 9 Hongrois.
Originaires de la petite ville thermale de Hévíz dont l’eau du lac est en permanence à 40°, nos nouveaux amis hongrois sont venus poser la première pierre d’un jumelage avec nos 3 villages ( La Guierche, Joué-l’Abbé, Souillé ).

Après un voyage en avion jusqu’à Paris, c’est en TGV qu’ils sont arrivés au Mans où un repas les attendait au restaurant « Au Petit Bonheur ». Une fois les présentations faites, les langues se délièrent et se mixèrent (hongrois, anglais, allemand, français) avec quelques gestes quand les mots ne suffisaient plus. Orsika Kovàcs, notre secrétaire-traductrice eut beaucoup de travail.


Ce fut ensuite le vrombissement des bolides des 24 Heures du Mans alignés sur la ligne
qui donna le départ officiel de la réception des Hongrois.



Merci au député Dominique Le Mener qui leur offrit des entrées gratuites
ainsi qu’une invitation au repas dans la salle panoramique à 22h.
Mondialement connue, la course automobile a beaucoup intéressé nos hôtes.
Tout se passa très bien …
Le Dimanche matin, après une promenade sur le marché de La Guierche, la délégation hongroise fut invitée à déjeuner chez Annick et Jean-Luc ... 24 personnes étaient présentes.



Le dimanche soir, avait lieu la réception officielle en Mairie de La Guierche en présence de nombreux élus locaux.
La maison communale s’était parée de guirlandes aux couleurs de l’Europe.


La délégation hongroise.

Ce fut alors le temps des discours où les maires hongrois et sarthois ont présenté leurs communes respectives et ont scellé un acte de jumelage en présence de M. Rebré (Conseiller Général).

Discours de Nicole Fourreaux (Présidente PDM-Hévíz) et Jean-Louis Fresneau (Maire de La Guierche).
Traduction assurée par Orsika Kovàcs (secrétaire-adjointe et interprète de l'association.

 
Discours de Jany Mercier (maire de Joué-l'Abbé et Président de la Communauté de Communes de Ballon) et de Michel Fourreaux (Maire de Souillé).

Discours de Y. Rebré (Conseiller Général)


Discours de M. Simotics (Maire de Nemesbük) et de M. Czigany (Maire de Alsopàhok).


INSTANT SOLENNEL : Signature du document qui sera inséré dans le livre d'or.




Après un diaporama sur Hévíz, l’écoute de l'hymne national hongrois et l’échange de cadeaux,
Mme la Présidente de l’association invita les personnes présentes à partager le verre de « l’amitié européenne ».
Nicole Fourreaux en profita pour remercier les mairies, la Communauté de Communes
et le Conseil Général pour l’accord de subventions.
Une cinquantaine de personnes avait répondu à cette invitation.

Un grand merci à Orsika pour son travail d'interprète
pendant les discours,
la présentation du diaporama hongrois et toutes les visites organisées.

La soirée se termina par un apéritif dînatoire dans le parc de la Mairie.
Des cadeaux furent échangés : les spécialités hongoises et françaises croisèrent leurs chemins.

******************
Le lundi matin, ce fut d’abord une visite à l’école Robert Doisneau qui était au programme : un projet de correspondance verra bientôt le jour entre des classes de Hévíz, La Guierche, Souillé, Joué-l’Abbé et du Mans (école Jean Macé). Ensuite, armée d’appareils photos et encadrée par quelques adhérents, la délégation prit la direction de Joué-l’Abbé
où une visite avait été concoctée par la municipalité.
Après un déjeuner au « Guierchois », ce fut la découverte du Mans avec sa cathédrale, sa cité Plantagenêt, son enceinte gallo-romaine et son centre moderne avec le Tram et ses magasins où ils firent quelques achats.
Le soir, tout le monde s’est retrouvé à Souillé pour une visite du village où se situe le siège social de notre association.
C’est à Souillé que fut organisé le repas champêtre de fin de séjour pendant lequel des rendez-vous prochains furent déjà évoqués.
La Présidente remercia toutes les personnes qui ont hébergé nos hôtes et œuvré pour le bon déroulement de ce week-end.

Merci à tous pour la réussite de ce week-end historique !!


Samedi 12 juin 2010 :

12 h
- Accueil à la gare du Mans
+
- Repas au restaurant " Au P'tit Bonheur" avec les "familles d'accueil"

14 h

- direction le circuit des 24 heures du Mans.
+
Entrées + repas en salle panoramique à 22h
le tout offert par D. Le Mener (député).
La délégation hongroise fut accompagnée par 6 adhérents.

Dimanche 13 juin 2010 :

11 h
Rendez-vous sur le marché de La Guierche pour une promenade dans le village.
+
Déjeuner chez A. et JL.
  
17 h 30
- Réception officielle à la Mairie de La Guierche :
( discours des 2 maires hongrois, des élus locaux, diaporama, hymne de la Hongrie,
signature du livre d'or )
+
suivi d'un apéritif dînatoire
en présence des responsables d'associations et écoles des 3 villages.

Lundi 14 juin 2010 :
10 h 30
- Visite à l'école de La Guierche
pour mise en place d'un futur projet pédagogique avec Hévíz et une école du Mans
+
Visite de Joué-l'Abbé

12h30
- Déjeuner au "Guierchois"

14h30
- Visite de l'école Jean Macé du Mans dont un de nos membres est le directeur
+
Visite du Vieux-Mans et de la cathédrale
+
Temps libre en ville (shopping)

18 h 30
- Visite de Souillé (Plage, église, mairie )

19 h
Repas "champêtre" chez Nicole à Souillé.

Mardi 15 juin 2010 :
RDV à la gare du Mans départ : 8 h 19
Retour en Hongrie après un passage à Paris (Tour Eiffel et Champs-Elysées)








SiteGo